vendredi 4 novembre 2016

Routine lecture

Et si on instaurait une routine lecture.



À la maison je lis beaucoup de livres aux enfants, dès qu’ils le demandent nous lisons une histoire. 
Même mes aînées qui savent lires, lisent rarement d’eux-mêmes. 

En me promenant sur internet je suis tombé sur un article parlant d’une école française en Turquie . Cette école a instauré une routine lecture, chaque jour à un moment précis tout le monde doit lire, oui tous le monde, les élèves autant que le personnelles. Ça a eut des répercussions très positif, les élèves parlaient de leur lecture ensemble, s’échangeaient les livres et surtout étaient à la recherche de nouvelles lectures.
Je vous mets le lien de cet article. ici 


Alors j’ai décidé de m’inspirer de ce projet en le mettant à une échelle plus familiale. Ce qui rend intéressant la chose c’est que la lecture qui est un loisir solitaire sera quelque chose qu’on fera tous ensemble. 

Donc tous les mercredis avant de prendre notre gouter on se rassemblera tous ensemble pour notre petit moment lecture.

Pour cela il nous faudra trouver des livres adaptés à chaque âge pour que chacun soit autonome dans sa lecture. Pour "petit dernier" je privilégierais des livres d’images ou de jolis albums, pour le moyen de 6 ans des livres premières lectures ( les Nathan première lecture sont géniaux), et pour le plus grand, lui aura plus de choix, je pense que la plupart des lectures lui seront adaptées malgré sa dyslexie ( il prendra juste plus de temps à lire qu’un enfant de son âge).


Je vous mets notre sélection pour notre première journée et vous donnerais dans quelques semaines des nouvelles de ce projet.












Mon premier livres des bateaux chez SUCCES DU LIVRE
Six of crows chez MILAN ( ben moi aussi je participe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire